Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Echanges sur les romans de Science-Fiction

Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Messagepar Sk8Strong » 20 Sep 2013, 08:24

Bonjour tout le monde.

Je viens de finir le Cycle de Fondation, et avant de commencer le Cycle des Robots (et celui de l'empire), j'ai cru comprendre en furetant sur internet que La fin de l’Éternité constituait le point de départ à l'histoire du futur selon Asimov.

Toujours en furetant sur la toile, j'ai cru comprendre qu'Asimov avait écrit un prequel à La fin de l'Éternité : Prélude à l’Éternité. Cependant je n'ai vu mentionner dans aucun classement chronologique de l'oeuvre littéraire d'Isaac Asimov ce livre.

Ma question : est-ce bien un prequel à La fin de l'Éternité ?

Merci pour vos réponses.
Sk8Strong
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2013, 08:13

Re: Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Messagepar Philémont » 20 Sep 2013, 10:47

Prélude à l'Eternité est un recueil de onze nouvelles publié uniquement en France, donc sans équivalent en langue anglaise. Certaines nouvelles sont reprises officiellement dans le cycle des robots, mais la majorité non.

En d'autres termes le recueil n'est pas un prequel officiel à La fin de l'Eternité, mais si l'on veut malgré tout le considérer comme tel il faut bien garder à l'esprit que c'est de manière totalement artificielle.
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Messagepar Sk8Strong » 20 Sep 2013, 12:02

Ok Philémont, j'approfondirai la question, savoir quelles sont les nouvelles présentes dans le Cycle des Robots.

Mais c'est étrange tout de même qu'il n'y ait pas d'équivalent aux États-Unis, c'est bien Asimov qui a écrit ce recueil ?

D'autant plus que dans L'aube de Fondation, l'éditeur précise qu'une chronologie mise à jour de l'œuvre d'Asimov sera présente dans Prélude à l'Eternité...
Sk8Strong
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2013, 08:13

Re: Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Messagepar Philémont » 20 Sep 2013, 18:45

Oui c'est Asimov bien sûr, mais l'anthologiste est français (enfin grec pour la fameuse collection bel et bien française Le livre d'or de la science-fiction... Demètre IOAKIMIDIS). C'était une pratique très commune dans les années 1960 et 1970...

Avec les Robots d'Asimov en plus les éditions ont été chaotiques comme j'ai essayé de l'expliquer dans ma chronique sur le site (http://arcanesfantasy.free.fr/spip.php?article499). Tout va donc dépendre de l'édition que tu auras choisi de lire.

Pour ma part je continue de considérer que l'édition omnibus est la meilleure, même si elle est incomplète.
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Messagepar Sk8Strong » 24 Sep 2013, 08:24

Alors effectivement, très chaotique ce Cycle des Robots.

Pour ce qui est de Prélude à l’Éternité, certaines des nouvelles qui le composent sont présentes dans d'autres recueils du maître. Je ne pense pas que je le lirai.

Après, je suis d'accord avec toi Philémont, l'édition Omnibus doit être la meilleure, c'est la seule édition que j'ai trouvé sur internet ayant publié Nous les Robots (The complete Robot) réunissant selon une chronologie établie par Asimov la majeure partie des nouvelles sur les robots.
Pour celles qui sont absentes de cette édition, il faut compléter par d'autres recueils, tels que : Le Robot qui rêvait, Espace Vital etc...
Mais je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire, si ces nouvelles n'ont pas étaient retenues pour figurer dans Nous les Robots, c'est qu'il devait y avoir des incohérences dans le récit ou la chronologie.

Pour finir, la version française de The complete Robot bénéficie de trois (si j'ai bonne mémoire) nouvelles supplémentaires pas encore écrites lors de la publication du recueil aux Etats-Unis.
Sk8Strong
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2013, 08:13

Re: Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Messagepar Sk8Strong » 24 Sep 2013, 08:40

Je me rends compte que je suppose beaucoup sans avoir lu.

Pour ceux qui ont lu des recueils comprenant des nouvelles absentes de Nous les Robots, qu'en avez-vous pensez ? Devaient-elles être présentes ou non dans Nous les Robots ?
Sk8Strong
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2013, 08:13

Re: Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Messagepar Philémont » 24 Sep 2013, 16:56

J'en ai lu certaines, soit bien avant, soit bien après Nous les robots. Il ne m'est alors pas apparu qu'elles manquaient à ce dernier.

Mais il est vrai que Nous les robots tel qu'il existe aujourd'hui forme un tout parfaitement cohérent et passionnant.
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: Prequel à La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Messagepar Sk8Strong » 25 Sep 2013, 07:54

J'en prends note. Merci !
Sk8Strong
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2013, 08:13


Retourner vers Littérature SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron