La séparation - Christopher PRIEST

Echanges sur les romans de Science-Fiction

La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar Philémont » 16 Jan 2008, 18:30

Voici mon avis sur La séparation de Christopher PRIEST avant publication dans la bibliothèque du site.

Philémont a écrit:Stuart Gratton est historien. A la fin du XXème siècle, ses recherches le conduisent à s'intéresser à une référence sibylline de la part de Winston Churchill sur le rôle d'un certain J.L. Sawyer dans le dénouement de la seconde Guerre Mondiale. A la fois référencé comme objecteur de conscience et comme pilote de bombardier dans la Royal Air Force, J.L. Sawyer s'avère être le nom de deux frères jumeaux que tout oppose, jusqu'à la perception même de la réalité. Pour Joe, l'objecteur de conscience, la guerre s'est achevée en 1941 et les Etats-Unis ne sont jamais entrés dans le conflit, ce qui est conforme à la réalité que connaît bien Stuart Gratton. Pourtant Jack, le pilote de la RAF, soutient que la seconde Guerre Mondiale s'est prolongée jusqu'en 1945 et s'est achevée grâce à l'intervention américaine...

La séparation est a priori un roman à classer dans la catégorie des uchronies. Il ne s'agit toutefois pas d'une histoire alternative classique dans la mesure où celle-ci n'est pas simplement une réécriture. Au contraire, les évènements qui ont marqué la deuxième moitié du XXème siècle ne sont guère que suggérés rapidement par l'historien. En revanche, c'est la date de l'événement à partir duquel l'Histoire s'est modifiée qui fait l'objet de toutes les attentions. La plus grande partie du récit est ainsi centrée sur la nuit du 10 au 11 mai 1941, ainsi que sur les cinq années de la vie des frères jumeaux qui ont précédé cette date. En d'autres termes, c'est aux raisons du basculement de l'Histoire que Christopher PRIEST s'intéresse, non à ses conséquences.

Pour cela l'auteur fait se succéder une multitude d'extraits de journaux intimes et de documents officiels, une partie étant consacrée à Jack, une autre à Joe. S'entremêlent donc les histoires personnelles des deux frères jumeaux et l'Histoire officielle, dont il faut encore déterminer la véritable nature. Le lecteur oscille ainsi sur une ligne ténue séparant deux réalités parfaitement crédibles, l'une parce qu'elle est le reflet de la véritable Histoire, l'autre parce qu'elle s'appuie sur des éléments réels qui la rendent plausible.

Pour mettre en valeur une intrigue aussi complexe, il fallait de la rigueur. Or, de rigueur, les habitués de Christopher PRIEST savent qu'il n'en manque pas. Les autres lecteurs découvriront une écriture simple mais efficace, où chaque paragraphe, chaque phrase, voire chaque mot a son importance. Il n'est d'ailleurs pas rare que le lecteur fasse des allers et retours dans le roman quand ce qu'il lit lui donne une impression de déjà-vu, ou de lien avec des évènements en apparence indépendants. De ce point de vue, les hallucinations prémonitoires de Joe Sawyer sont parfaitement rendues, mais c'est l'intégralité du roman qui est millimétré de cette façon, jusqu'au final qui se permet le luxe d'être surprenant, de donner l'impression de boucler une boucle tout en laissant le lecteur libre de ses interprétations.

La séparation est finalement un roman d'une très grande originalité qui confine à la fascination pour qui s'y laisse prendre. Le lecteur y est happé dès les premières pages et a du mal à s'en défaire avant la fin, voire même au-delà. C'est d'autant plus remarquable que l'histoire est complexe et le récit non linéaire. Mais c'est souvent le cas avec les oeuvres de Christopher PRIEST, qui signe là une autre de ses grandes réussites.


Image

Cette chronique est désormais publiée dans la bibliothèque : http://arcanesfantasy.free.fr/spip.php?article479
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar Lisbeï » 18 Jan 2008, 14:41

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as parfaitement dit, Philémont :) . Je n'ai qu'une chose à ajouter/reformuler : familiers de Priest, ou néophytes de l'auteur, lisez ce roman extraordinaire, c'est une réussite magistrale !!
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar BaronBreton » 18 Jan 2008, 16:11

Ayant adoré l'ambiance du Maître du haut-chateau de Philip K.DICK et La Brêche de Christopher LAMBER (pas l'acteur ! ! !) je pense que je me laisserai tôt ou tard. De plus une amie me parle de PRIEST vu qu'elle a lu Le Prestige et qu'elle veut continuer d'autres oeuvres de cette auteur.
Le résumé et la critique donnent vraiment envie !La couverture est aussi trés attirante. Ouai perso ça joue lol. Donc un bon livre pour commencer cet auteur ?!

PS HS : Avec la guerre des fleurs de Tad WILLIMAS, c'est le second livre de l'année dont Phil me donne envie. Phil tu es le Mal ! ! !
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar Lisbeï » 18 Jan 2008, 16:22

Il me semble en effet que ce pourrait être un bon début pour Priest : ses jeux avec la perception de la réalité y sont perceptibles mais ne noient pas totalement le lecteur, et l'histoire est ficelée au meilleur de l'auteur.

<Mode HS on> Personnellement, je n'ai pas raffolé de La guerre des Fleurs, mais bon :? <Mode HS off>
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar Philémont » 18 Jan 2008, 19:31

BaronBreton a écrit:Donc un bon livre pour commencer cet auteur ?!

Je n'ai lu que deux romans de PRIEST, les deux chroniqués sur Arcanes SFantasy. Selon moi Le prestige est un excellent roman, La séparation un chef d'oeuvre. Cela étant posé je pense que Le prestige est légèrement plus facile d'accès que La séparation pour une première.
BaronBreton a écrit:PS HS : Avec la guerre des fleurs de Tad WILLIMAS, c'est le second livre de l'année dont Phil me donne envie. Phil tu es le Mal ! ! !

Tout le problème est de savoir de quelle année tu parles :lol:
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar Lisbeï » 18 Jan 2008, 20:05

Philémont a écrit:je pense que Le prestige est légèrement plus facile d'accès que La séparation pour une première.

Mmmm, j'aurais dit le contraire ! Cela dit, j'ai moi-même commencé par Les extrêmes, et je m'en suis bien trouvée ;) .
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar BaronBreton » 18 Jan 2008, 23:31

Philémont a écrit:Je n'ai lu que deux romans de PRIEST, les deux chroniqués sur Arcanes SFantasy. Selon moi Le prestige est un excellent roman, La séparation un chef d'oeuvre. Cela étant posé je pense que Le prestige est légèrement plus facile d'accès que La séparation pour une première.

Et bien disons que même si Le prestige m'attire aussi, là l'idée et le contexte historique m'attire beaucoup plus. Donc ça sera surment La séparation pour commencer.
On verra bien. Mais y'a encore de la réserve quand même, un peu ^^

Philémont a écrit:Tout le problème est de savoir de quelle année tu parles :lol:

2008
Pour les précédentes je n'ose même plus compté... Sinon ça serai l'enfer !
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar Philémont » 20 Mai 2008, 10:03

Je signale à ceux qui attendaient une édition au format poche pour lire ce chef-d'oeuvre que c'est désormais chose faite et qu'ils peuvent se précipiter.

Image
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar kettriken » 20 Mai 2008, 18:19

C'est une bonne nouvelle ça! J'ai eu beau regarder dans ma petite librairie, pas de Christopher Priest en vue, alors j'espère qu'ils l'auront en poche, la quatrième de couverture et ta critique m'avaient particulièrement alléchée.
Avatar de l’utilisateur
kettriken
 
Messages: 31
Inscription: 01 Jan 2008, 16:56

Re: La séparation - Christopher PRIEST

Messagepar Lisbeï » 20 Mai 2008, 19:29

Merci pour l'info, Phil'. Je vais tâcher de me le procurer, je le relirai sûrement !
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Suivante

Retourner vers Littérature SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron