Pratchett et les ch'tits hommes libres

Echanges sur les romans de Fantasy

Pratchett et les ch'tits hommes libres

Messagepar Mugen » 11 Aoû 2015, 15:36

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu par ici, je vais donc en profité pour faire un petit hommage à un auteur qui restera pour moi personnellement sûrement le plus grand auteur de fantasy, un de mes auteurs préférés tous genre confondu et qui est mort cette année, Terry Pratchett.
Je suis totalement fan, les Annales du Disque Monde est pour moi une oeuvre exceptionnelle. Certes irrégulière, mais qui contient, je pense , l'intégralité du monde.
Le côté burlesque qui saute aux yeux de prime abord a d'une part fait qu'il a été sous-estimé et d'autre part rebute un certain nombre de lecteur du genre. Mais ça ne se résume pas à ça loin de là. Après 35 annales, quelques romans, divers recueils, il n'y a plus d'écrit du maître et ça me rend tout triste. J'ai lu quelque part que sa fille prendrait la suite mais ça ne sera sûrement pas pareil.
Mon préféré de toute la saga est "Ronde de Nuit" de l'inspecteur Vimaire.

Mais je voulais aujourd'hui évoquer plus particulièrement les romans dit pour enfant, la série de Tiphaine Patrac qui commence par "Les Ch'tis Hommes libres", suivi par "Un chapeau de Ciel", "L'Hiverrier" et "Je m'habillerai de nuit" (que je n'ai pas encore lu). Je les ai lus, je les ai fait lire à ma nièce de 11 ans et nous avons tous les deux beaucoup aimé.
C'est l'histoire de Tiphaine Patrac, jeune apprentie sorcière des Causses et de ses aventures dans ce monde tout fou, il faut le reconnaitre, aidée par les Nac Mac Feegle, une bande de gnome écossais, portés sur la baston et la boisson et qui parle un dialecte tout juste intelligible (Pit-aete que je pourwas kaemecheu tout douchmaet. Pit-aete que je pourwas juss faere une virgule ou un pwint...). Tout au long de ces trois romans, Tiphaine sérieuse et ancrée dans la réalité, elle va devoir sauver son petit frère, affronté un Rucheur ou même l'esprit de l'Hivers tout en se confrontant à toutes les problématiques d'une enfant de son âge, le rapport aux autres et à soi même notamment. Mémé Ciredutemps, personnage majeur des annales et doyenne des sorcières de Lancre et experte en non-utilisation du pouvoir pour arriver à ses fins est présente dans chaque tome.

Pour les grands et les petits !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
 
Messages: 20
Inscription: 19 Mar 2010, 14:11

Retourner vers Littérature Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron