La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Echanges sur les romans de Fantasy

La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar Philémont » 31 Jan 2010, 18:14

Voici mon avis sur La Horde du Contrevent d'Alain DAMASIO avant publication dans la bibliothèque du site.

Philémont a écrit:Le monde est une large bande de terre balayée en permanence par des vents violents. Les humains se sont adaptés tant aux niveaux de leurs habitations et de leurs moyens de transports que de leur culture. Cette dernière a fait de la résistance aux éléments un véritable fondement. C'est ainsi qu'en Extrême-Aval a été formé dès l'enfance un bloc d’élite de vingt-trois hommes et femmes pour qu'ils parcourent leur vie durant le monde d'ouest en est, face aux vents, et à la seule force de leur corps, afin d'atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents. Il s'agit de la Horde du Contrevent, trente-quatrième du nom, sur laquelle reposent tous les espoirs, les trente-trois précédentes s'étant soldées par plusieurs siècles d'échecs.

Chaque membre de la Horde tient un rôle bien précis, dont la nature a façonné leur caractère. Pour autant ils sont tous unis afin de constituer un groupe solidaire et autonome, en quelque sorte un autre personnage à part entière. Le vent tient aussi un rôle central, se déclinant en neuf formes différentes, seules les six premières étant connues des humains, la découverte et l'affrontement des trois autres étant des étapes obligées de la quête.

Qui dit rôle, dit langage. C'est pourquoi les humains ont inventé un système complexe de retranscription des vents. Par exemples une bourrasque est représentée par un accent grave et une décélération par une virgule, les différentes combinaisons de ces sigles permettant de représenter chaque forme du vent. Quant aux vingt-trois membres de la Horde, ils interviennent tous dans le fil du récit, chacun avec son style propre, mais également identifiables par un symbole personnel imprimé à chaque prise de parole.

On l'aura compris, La Horde du Contrevent est une oeuvre profondément originale, doublée d'une prouesse littéraire sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire. De fait, écrire et publier un roman à vingt-trois voix tout en donnant un langage à l'un des éléments constitutifs de l'univers est un défi qu'Alain DAMASIO et son éditeur ont relevé pour donner naissance à une oeuvre qui ne pourra pas laisser les lecteurs indifférents. Celle-ci fourmille par ailleurs d'idées comme le chrone véramorphe, ce vent qui dévoile la nature profonde de ceux qui l'affrontent (chapitre XIV), ou cette joute oratoire qui n'a décidément rien à envier aux bien plus classiques duels guerriers (chapitre XII). Même la mise en page est travaillée pour immerger les lecteurs dans cet univers d'une richesse incroyable ; ce sont les premiers mots du roman qui n'apparaissent que progressivement car dispersés par le vent ; c'est encore cette pagination décroissante donnant au lecteur la sensation d'accompagner la Horde dans sa quête, jusqu'à l'Extrême-Amont, la page zéro. Signalons enfin que l'édition grand format est accompagnée de la bande originale du livre, composée spécialement par Arno Alyvan, mais non reprise dans l'édition poche.

Pour mettre en valeur toutes ces idées, il fallait une écriture travaillée. Elle l'est bel et bien, très littéraire même, donnant par moment au récit des allures de poème en prose qui ne peut qu'inspirer le respect. Alain DAMASIO se joue des mots, joue avec eux, jusqu'à la fulgurance. Il est capable d'adapter son style à la personnalité de chaque membre de la Horde, du plus brutal au plus raffiné. Et il ne perd jamais de vue le sujet de son roman, celui d'une quête initiatique dont l'objectif n'est ni plus ni moins que de toucher du doigt le sens de l'existence, quitte à se dépasser sans cesse, et en dépit de l'inconnu qui attend ceux qui atteindront le bord du monde.

Bien sûr l'oeuvre est dense, déconcertante au début, longue parfois, fluide dans le style mais difficile dans le fond. Elle nécessite donc un effort d'attention permanent de la part du lecteur. Mais celui-ci sera récompensé par la découverte d'un univers aussi riche que vierge de toute exploration jusqu'alors.


Image

Cette chronique est désormais publiée dans la bibliothèque : http://arcanesfantasy.free.fr/spip.php?article693
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar Lisbeï » 31 Jan 2010, 19:24

Euh, Phil', si je peux me permettre "reposeNT tous les espoirs"...

Je vois que tu es toi aussi fort enthousiaste de ce roman. J'avoue que ce n'est pas mon cas. Il est incontestablement d'une grande originalité (la plupart du temps), et certains temps forts m'ont emportée, mais l'auteur me donne l'impression de se regarder écrire (comme on dit de certains qu'ils s'écoutent parler), et ça m'est infiniment désagréable. Par ailleurs j'ai été tellement déçue par la fin que ça a gâché tout le bien que j'aurais pu malgré tout penser du reste de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar Philémont » 31 Jan 2010, 19:31

Lisbeï a écrit:Euh, Phil', si je peux me permettre "reposeNT tous les espoirs"...

Oups ! C'est corrigé, merci.
Lisbeï a écrit:Il est incontestablement d'une grande originalité (la plupart du temps), et certains temps forts m'ont emportée, mais l'auteur me donne l'impression de se regarder écrire (comme on dit de certains qu'ils s'écoutent parler), et ça m'est infiniment désagréable.

Je n'ai pas du tout ressenti ça.
Lisbeï a écrit:Par ailleurs j'ai été tellement déçue par la fin que ça a gâché tout le bien que j'aurais pu malgré tout penser du reste de l'oeuvre.

Moi la fin me plait beaucoup, même si je m'y attendais quasiment depuis le début.
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar Ondine » 31 Jan 2010, 21:12

Moi qui hésitais sur ce livre, voilà qu'il y'a 2 avis différents.... Je vais attendre encore un peu....
Avatar de l’utilisateur
Ondine
 
Messages: 279
Inscription: 05 Jan 2008, 21:09
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar Lisbeï » 01 Fév 2010, 06:41

@Ondine : en même temps, un livre aussi discuté peut donner envie de le lire pour se faire sa propre opinion ;) . En tout cas, je n'ai jamais regretté de l'avoir lu !

@Philémont : moi aussi je m'attendais à la fin (le moyen de faire autrement :roll: :mrgreen: !...) mais j'espérais vivement que l'auteur allait trouver autre chose :twisted: ...
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar BaronBreton » 01 Fév 2010, 21:42

rien à vois mais j'étais persuadé que tu l'avais déjà lu depuis un moment Phil !

sinon Ondine, je rejoint Lisbei, si tu veux te faire une idée du livre autant essayer de le lire (et d'essayer jusqu'à 100 pages ^^)
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar Philémont » 02 Fév 2010, 11:45

BaronBreton a écrit:rien à vois mais j'étais persuadé que tu l'avais déjà lu depuis un moment Phil !

J'avais peut-être signalé l'avoir acheté lors de sa sortie au format poche en mars 2007. Mais me procurer un roman ne signifie pas que la lecture suit immédiatement après. Loin de là...
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar BaronBreton » 02 Fév 2010, 21:15

Philémont a écrit:
BaronBreton a écrit:rien à vois mais j'étais persuadé que tu l'avais déjà lu depuis un moment Phil !

J'avais peut-être signalé l'avoir acheté lors de sa sortie au format poche en mars 2007. Mais me procurer un roman ne signifie pas que la lecture suit immédiatement après. Loin de là...

Je me doute bien et te rejoint sur cette affirmation
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar Ondine » 04 Fév 2010, 21:34

Mais je vais vraiment finir par croire que vous avez une commission sur la vente des livres!!! :D

Ce que vous dites n'est pas faux! Mais de toute façon, je suis en période de ralentissement de lecture... Je crois que Perdido et Gagner la guerre en suivant m'ont laissé sur les rotules..... :oops: ;)
Avatar de l’utilisateur
Ondine
 
Messages: 279
Inscription: 05 Jan 2008, 21:09
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: La Horde du Contrevent - Alain DAMASIO

Messagepar Lisbeï » 05 Fév 2010, 08:28

Oufff, oui, après avoir lu du lourd comme ça, c'est sympa de faire une pause en lisant qqch de plus léger (perso, je me fais un petit roman maritime, et en général une relecture, mais c'est chacun son truc :D ). Attends un peu pour attaquer La Horde. Parce qu'avec toutes les réserves que je peux émettre, je pense quand même qu'il FAUT le lire... quitte à ne pas aimer, ou pas totalement ;) .

Et n'oublie pas que les autres Mieville t'attendent :lol: :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Suivante

Retourner vers Littérature Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron