La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Echanges sur les romans de Fantasy

La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar BaronBreton » 01 Avr 2011, 15:17

Image
Lien éditeur
Résumé a écrit:Tandis qu'elle enfile les rues d'Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l'aideront à régler son problème de façon... définitive. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu'ils l'entraînent dans un voyage au coeur de la Terre le long des racines de Sagia, l'Arbre Monde, Rhapsody se demande si elle n'a pas fait preuve d'un excès de confiance...

Une bien agréable surprise que voici ! J'avais eu des retours très positifs et des grandes déceptions vis-à-vis de ce cycle et au final (oui y'a plus de suspens de nos jours) et bien je fais partis de ceux qui ont beaucoup aimés ! ^^

Pourtant il se passe bien peu de chose durant ce livre, tout commence par deux petites prophéties qu'il ne faudra pas oublier pour la suite de l'histoire, un p'tit épisode du passé, puis le résumé (bah quoi?), et le grand voyage du trio peut alors commencer !
Car oui, pas de grande intrigue, pas de complot sur complot sur complot, à peine un Grand Méchant-eeeuh, pas de passage dépréssif sur le passé (ou presque, ok). On ne fait que principalement suivre le périple autour de Sagia l'Arbre-Monde (digne de l'Yggdrasil des légendes nordiques) un bien long périple mais que l'on suit avec plaisir donc.
Tout se construit autour de l'évolution de la relation entre les personnages à qui l'on finit par s'attacher (il faut dire qu'il n'y a qu'eux et le lecteur dans ce huit clos végétal). On en apprend beaucoup sur l'histoire de Rhapsody, aussi bien sur sa condition de femme, de barde et de sa nature de Lirin (sorte d'Elfe), le récit étant construit de son point de vue, le plus souvent ^^. Son statut de barbe est d'ailleurs aussi au centre de passages importants, le pouvoir ancien des mots et des noms ayant une grande force dans le monde d'Elizabeth Haydon.
Accompagnée de ces deux "grands-frères", Achmed l'assasin et Grunthor (fils caché de Hulk, l'humour, le parlé et le sourire en plus), nous suivons durant un tier du livre cette étrange voyage bien construit qui fait évoluer notre point de vue sur chacun des personnages, avec même son petit lot de surprise et de rencontre cruciale. Le monde, son histoire, sa géographie, les peuples et les religions arrivent à se construire juste avec eux.

La fin du roman, un quart/tier du livre, fait gagner un niveau aux personnages ("mode Jeu de Rôle ON") mais annonce surtout un grand cycle qui englobera le reste du monde, en relation avec le court début du roman. Quand à leur voyage il prend aussi une autre dimension une fois toutes les informations en main.

Une excellente et agréable surprise ! *bis repetita* Il faut dire qu'avec Rhapsody il y a de quoi être sous le charme ^^

Avec le cycle du Sourceleur il s'agit vraiment du coup de coeur cycle-de-fantasy de cette année ! Une fois Le Vampyre et La Horde du contrevent terminés, je me replongerai dedans avec un vrai plaisir (et ceci avant Château d'ombre de Tad WILLIAMS)


HS : Rien à voir mais le nom d'Achmed m'a bien fait rire à sa première apparition. En référence à Achmed the dead terrorist du ventriloque Jeff Dunham ^^
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar Philémont » 01 Avr 2011, 18:24

Je ne l'ai pas lu, bien qu'il m'attende dans ma bibliothèque, mais je te signale quand même que ce roman a été coupé en deux (encore un). Donc une fois de plus tu n'as lu qu'une moitié de roman ;)
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar BaronBreton » 04 Avr 2011, 10:59

ouip mais là vu la longeur et la coupure on ne se sent pas trompé. chateau d'ombre c'est vraiment une blague...
et l'avis est bien plus positif
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar BaronBreton » 07 Avr 2011, 11:27

Bon... j'ai craqué et ai pris la seconde partie pour compléter rapidement ce tome VO... Merci Phil merci ! lol
Mais c'est vrai aussi que c'est comme ça qu'il faut faire, il est vrai

allez dans 2 semaines je l'ai finis, sur !
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar amapoesia » 09 Juil 2011, 16:54

cette trilogie en 6 volumes (lol) fait également partie de mes préférés.
j'ai beaucoup aimé que l'héroïne soit une femme (pas si fréquent, chez les descendants de Tolkien) et j'ai trouvé les idées très originales. j'ai adoré la fin, je me suis beaucoup attachée aux personnages, et c'est ça, par dessus tout, qui me plait dans un roman.
Les dragons et les Fées naissent dans les mêmes oeufs
Avatar de l’utilisateur
amapoesia
 
Messages: 11
Inscription: 09 Juil 2011, 16:13

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar BaronBreton » 09 Juil 2011, 22:10

Trilogie en 6 en effet... merci Pygmalion.
Sans parler qu'il y a 3 autres tomes qui suivent en VO depuis ! remercions a nouveau Pygmalion de ne rien éditer depuis 2008...

il est vrai qu'il est agréable de voir une femme qui tient quasi toute l'oeuvre a elle seule, masi Rhap a aussi un petit côté Marie Sue, tout lui réussi un peu trop facilement et heureusement qu'Achmed est la pour la ramener a la réalité de temps en temps de façon brutale (ce personnage est mon préféré surtout du fait de sa sincérité avec lui même, il sait ce qu'il est ce qu'il doit faire et ce qu'il ressent)


ma critique du second tome au apssage (en attedant celle du 3 ^^) :
Nous retrouvons le trio des Enfants de la prophétie à la surface et on peut le dire : les enjeux montent d'un cran à tout les niveaux ; avec la fuite comme simple but dans la première partie Elibateh Haydon se devait de nous montrer autre chose (même si Achmed en avait imposait un primordial pour l'avenir du monde) et elle y arrive !
Toujours aussi intimiste et centré sur la relation qui unis le trio, cette seconde partie garde un souffle proche de la première, une majeure partie du livre se passe dans un lieu clot et sombre, peu de personnage et une longue quête de découverte et d'étude mais cette fois-ci sur le passé, les origines et les enjeux qui se trament dans l'avenir et pour l'avenir du monde même. Sans oublié les quêtes plus personnelles de chacun.

L'auteure donne la part belle à Achmed et Rhapsody, tout deux voyant leur relation évoluer (je parle de relation amicale) de part le secret et exploit qu'ils ont partagé dans la Racine.
Personnage plus que sombre, mystérieux et un tentinet sadique (ouh le cliché), Achmed est LE personnage qui prend une toute autre dimension : imaginé Aragorn dans Le Retour du roi mais un Aragorn impitoyable, sadique, spécialiste des coups tordus et des cous tordus tout court, et là vous aurez une image de l'Achmed de ce livre car tout les coups seront permis pour unifié la nation bolgs, mais au dela de tout ceci Achmed a un objectif plus important, une cause qu'il se doit d'honorer, un héritage des temps et des peuples anciens du monde.
Et l'auteur ne nous fait pas patienter dans la salle d'attente, non non non, nous apprenons également les origines du mondes et se genèse bien sombre. Bref tout les pions sont en places, la partie immergée de l'iceberg du passé dévoilée c'est à présent vers celle du futur que ce tourne le lecteur et il réserve aussi son lot de surprises clairement annoncé ! Sans parlé des caprices du Destin (surtout pour Rhapsody) !

Pour ce qui est des nouveaux personnages, ils ne font que servir l'histoire, ils nous apportent simplement de nouveaux éléments amenant à des explications liées à leurs ancêtres, sauf dans le cas de Jo dont j'ignore encore ce que l'auteure veut en faire (même si j'en ai une idée), et bon il fallait bien une nouvelle "souffre-douleur" pour Achmed et Grunthor.
Ce dernier passe d'ailleurs un peu à la trappe, il reprend son rôle de sergent qu'il avait d'avant la rencontre avec Rhapsody, mais je suis sur qu'il reprendra une autre dimension par le suite. Chacun son tour.
Quand à Rhapsody elle ne change pas, toujours aussi impulsive, toujours aussi belle (voir même trop), toujours aussi naïve dans certains cas (voir baffable parfois, ah ces elfes) et surtout toujours aussi perdue car la quête d'Achmed n'est pas la sienne, les doutes et les peurs l'assaillent toujours, jusqu'en dans ses rêves ; sans parler de son caractère bien trempé. Bref si vous ne l'aviez pas aimé dans la première partie (surtout vers la fin) cela risque d'être encore pire !
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar BaronBreton » 11 Juil 2011, 21:22

et double post pour ma critique du tome 3

Image

Ce premier tome de la seconde partie de La Symphonie des siècles comment par quatre prophéties : celle des Trois, de l'hôte indésirable, de l'Enfant Endormi et du dernier gardien. Toutes ces prophéties seront abordées dans ce tome afin de faire avancer l'histoire mais surtout de compléter l'Histoire de l'univers créé par Elizabeth Haydon. Car cette fois ci l'auteure va bien nous parler du passé de son monde, de ses mythes et légendes, et ainsi combler un grand vide et donner des réponses aux lecteurs/trices, surtout via la rencontre avec la dragonne.
Comment le monde est né, qui sont les Preniers Nés et leurs descendant, les mauvais présages qui planent sur le monde, etc. en somme une réponse aux mystères du passé.
Bien que l'intrigue n'avance véritablement qu'au deux tiers du livre, les différentes rencontres de Rhapsody permettront de poser les grandes trames de l'univers et les enjeux car jusqu'à présent l'échiquier n'était par encore en place, on était dans un simple "tour de chauffe". Les pions sont donc bien prêts à rentrer dans la partie et les voiles peuvent commencer à tomber.

Rhaposdy ayant quitté la forteresse d'Achmed et Grunthor, ces deux derniers sont peu présent mais l'ont fait d'autre rencontre : celle d'un dragon *bis repetita* et Ashe (qui se dévoile sous son vrai jour vu le temps qu'il passe en compagnie de l'héroine). De plus, bien que les deux Bolgs ne soient pas trop présent on en apprend plus à leur sujet et surtout sur Achmed et sa nature. Ce dernier reste à mon goût le personnage le plus impressionnant, encore plus par le fait qu'il se serve de la beauté de Rhapsody à ses fins et qu'il se sait malheureusement lui aussi sensible au charme de son amie, ce qui a le dont de l'énerver ; un personnage toujours haut en coucleur (et toujours aussi cynique pour notre plus grand plaisir) qui saura par ailleurs remettre la Lirins à sa place et surtout à la confronter à la réalité du monde et de ses habitants.

Pour en revenir à Rhapsody (oui encore elle), ce personnage reste le "problème" de cette oeuvre, il est très très très agréable de voir une femme héroïne et surtout avec un tel caractère (la voir juré comme un barbare est un plaisir par exemple, ainsi que son autodérision sur sa 'blondeattitude') mais avec le recul elle tient ici un peu beaucoup de la 'Marie Sue', tout lui réussi et trop facilement une fois encore.
J'en prend pour exemple un apprentissage à l'épée avec une maîtresse d'arme réputée dure et froide et qui l’accueillera comme sa fille et rira même avec elle ; le tout pour un entrainement extrêmement rapide qui fera de la Lirin une vrai machine de guerre, ou presque. Si vous ne supportez par Rhaposdy, continuer le cycle peut être dur (mais bon il reste le sociopathe d'Achmed et le grand Bisounours Hulkien de Grunthor !)

Au final un tome du changement, les choses sérieuses sont véritablement en place, ou plutôt elles vont s'accélérer encore plus car impossible de faire machine arrière.
Elyzabeth Haydon confirme son talent avec une écriture toujours aussi comparable à de la musique et avec un tome qui structure son univers de façon solide, aussi bien pour son passé que pour son futur.
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar BaronBreton » 14 Juil 2011, 17:23

Ma critique du 4 :
(déçus...)

Image

Lien éditeur

Chaque tome de La symphonie des siècles (découpage made in Pygmalion/J'ai Lu) était basé sur un but bien précis, le tout dans une atmosphère toujours assez intimiste :
Tome 1: un long périple au coeur du monde dans une ambiance digne d'un huit-clos qui a vu se rencontrer et se lier l'amitié les Trois et ainsi nous les faire présenter. Tome 2: la conquête et la découverte d'un royaume liés au deux héros, au coeur de montagnes comparables à une forteresse imprenable et aux multiples souterrains, mais qui sera prise grâce à la ruse, une évolution net du statut des personnages qui sont montré sous une facette de guerrier et de stratège. Tome 3: le voyage de l'héroïne à travers le monde qui au travers de ses rencontre nous à fait découvrir le passé et entrevoir l'avenir du monde, structurant ainsi l'échiquier de l'univers.

Alors que nous réserve ce Tome 4 ? Et bien ce tome 4... oui ce tome 4... oui, oui, oui...
Et bien... pas grand chose, si ce n'est même rien...
La faute à quoi ou à qui ?! *attention spoilers* Tout le 'mérite' en revient à Rhapsody (encore elle) qui va tout simplement tomber amoureuse ou du moins se rendre compte de son amour pour l'un des personnages (et là, ne comptez pas sur moi pour vous dire de qui !) et qui vivra ce sentiment pleinement.
Ceci entraine de long et quasi répétitif passage de bonheur, de relation charnelle, de petits bonheurs du quotidien. En somme on s'ennuie au possible après les trois premiers tomes. Cette lecture m'a donné l'impression d'être dans un livre des éditions Harlequin (ou du moins l'image que j'en ai pour être exact). La vie est belle, l'amour c'est beau, on s'aime, on s'aime, on s'aime, tout est magnifique aux pays des bisounours, avec du sexe en prime. Mais à part ça, rien !!!
Même la qualité toujours aussi fluide et pure de l'écriture ou le devenir tragique et/ou libérateur de certains personnages ne réussi pas à rattraper tout l'ennui que m'a procuré ce tome, il ne s'y passe pas grand chose *bis repetita* et on n'apprend rien de bien neuf (le nombre de personnage augmente mais ils ne sont présentés ici que très rapidement, certainement pour pour préparer le bouquet final).

La fin annonce quelque chose pouvant se rapprocher des trois premiers livres et j'espère que ce se sera bien le cas car mis à part ce tome cette série reste encore mon coup de cour/surprise de l'année.
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar BaronBreton » 14 Juil 2011, 20:40

En réponse à amapoesia :D :

amapoesia a écrit:ben moi, c'est peut-être parce que je suis une fille ... j'ai bien aimé cette partie de "la symphonie des siecles".
quand à la fin (la toute fin) je l'ai trouvée magistrale, mais ... chut !

l'histoire est en effet plus légère que celles des autres tomes. Pour un fan de la compagnie noir ou du sorceleur (des série de "poètes) il ets sur que j'ai de quoi être déçus mais un public plus féminin peut être captivé (ok je joue sur les clichés mais bon hein)

après ce tome de relâche est aussi mérité vis a vis de ce qu'a vécu Rhapsody
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: La Symphonie des siècles - Elizabeth HAYDON

Messagepar amapoesia » 15 Juil 2011, 19:57

ben oui, je ne sais pas pour les "mâles", mais une femme a besoin d'amour pour vivre, même quand elle est de papier. ;)
Les dragons et les Fées naissent dans les mêmes oeufs
Avatar de l’utilisateur
amapoesia
 
Messages: 11
Inscription: 09 Juil 2011, 16:13

Suivante

Retourner vers Littérature Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron