Les cités des Anciens - R. Hobb

Echanges sur les romans de Fantasy

Les cités des Anciens - R. Hobb

Messagepar Ondine » 16 Aoû 2012, 16:01

Tout d'abord, il faut savoir que ce nouveau cycle de Hobb est une suite sans en être une des Aventuriers de la mer. C'est un peu comme entre L'Assassin royal et les ADLM, on y retrouve des références communes (notamment Malta Vestrit que l'on reverra sans doute à la fin, mais ceci n'est qu'uns supposition!).

Je vous rapporte ici la quatrième de couverture du premier tome (VF):
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...



Je n'en ai lu donc que les 3 premiers tomes VF soit, si je ne me trompe pas, 1 tome et demi en VO (oui, toujours grâce à nos trés CHERS éditeurs...).

On commence bien sûr ce cycle avec les personnages dont on va suivre l'évolution. Il y'a bien sûr les dragons qui, bien que complétements difformes, se montrent d'une arrogance tout à fait insupportable. Du moins pour ceux qui sont capables d'utiliser leur cerveau... Et puis il y'a une ribambelle de personnages humains: les gardiens, qui s'occupent des dragons et sont composés de jeunes gens rejetés par les habitants du Désert des Pluies, Alise la terrilvilienne et "spécialiste" des dragons et son ami Sédric, le capitaine Leftrin, son équipage, son bateau Le Mataf (un vrai personnage aussi) et bien d'autres. Mais voilà pour l'essentiel.

S'il est question de bateau, c'est parce que tout ce petit monde va se mettre en route pour Kelsingra, une cité des Anciens qui se siturait en amont sur le fleuve. Cela permet aux Marchands du Désert des Pluies de se débarrasser des dragons et aux dragons, d'avoir peut-être une chance de survivre.

On se doute bien que cette quête ne va rien avoir de simple. Et ainsi, sur les 3 premiers tomes au moins, on suit les pérégrinations de ce groupe de dragons et d'humains. La cohabitation est déjà, en elle-même, une aventure. Les difficultés et les événements vont bien sûr être l'occasion de développer les personnages et leurs intéractions. Ceci avec, heureusement, la qualité d'écriture de Hobb. On retrouve, de ce fait le même style que dans les ADLM (qui reste pour moi, au-dessus de l'Assassin royal). Et même si on peut tenter de deviner ce qu'il va advenir, Hobb est tout à fait capable de surprendre. Aprés tout, on ne sait rien, ou peu de choses, sur les dragons et ce dont ils sont capables. Du coup, Hobb égrenne le long de son récit des révélations, je dirais la plupart du temps inattendu. Et il en va de même quand à l'évolution des personnages. On peut parfois savoir où l'auteur va sans doute nous mener mais le chemin n'est pas forcément celui que l'on attend.

Ce début de cycle est donc pour moi l'occasion d'une agréable retrouvaille avec un auteur que j'apprécie beaucoup. Maintenant, j'espère que la qualité sera au rendez-vous dans la longueur mais j'ai peu de doutes à ce sujet. :)
Avatar de l’utilisateur
Ondine
 
Messages: 279
Inscription: 05 Jan 2008, 21:09
Localisation: Hautes-Pyrénées

Retourner vers Littérature Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron