Chronique du tueur de roi- Patrick Rothfuss

Echanges sur les romans de Fantasy

Chronique du tueur de roi- Patrick Rothfuss

Messagepar Ondine » 18 Mai 2013, 19:38

Je n'ai lu pour l'instant que le 1ier tome (il y'en a 3), dont voici la quatrième de couv':
J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.
Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets…
Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception, infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.



Bon, bon, bon.
J'avoue, ce premier tome ne m'a pas vraiment emballé.

D'abord, à cause de l'écriture. L'écriture est simple, moyennement efficace. Surtout, 2 choses m'ont gênés. En premier (et le moins embêtant disons), il y'a quelques petites contradictions. Cela pourrait ne pas être gênant mais comme elles sont proches, c'est tout de même agaçant. Mais ce qui m'a surtout dérangé, c'est l'utilisation trop grande des métaphores. Métaphores qui ne sont pas toujours trés bien tournés en plus. Cela peut sembler bête mais j'ai eu plus d'une fois envie de poser mon livre d'exaspération.

Mais un livre c'est aussi une histoire. Et de ce côté là aussi, je suis trés mitigée. Kvothe, le personnage principal, est tout simplement insupportable. Attention, je ne parle pas d'un Tavis dans La couronne des Sept Royaumes qui est admirablement détestable! Ici, le personnage principal est tellement malin, intelligent, doué et brillant qu'on n'arrive pas à y croire. Impossible de s'y attacher. Même dans les pires situations, il s'en sort trop bien et toujours renforcé. Ce dernier point ne serait pas un problème s'il était mauvais en quelque chose, mais là, si.
C'est dommage car à côté de ça, les personnages secondaires sont souvent plutôt intéressants et biens campés.

Voilà, je ne sais pas si je lirai la suite. Car malgré tout, j'aimerai connaître l'histoire de Kvothe (peut-être qu'il va arrêter d'être le gars super-trop-fort!).
Avatar de l’utilisateur
Ondine
 
Messages: 279
Inscription: 05 Jan 2008, 21:09
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Chronique du tueur de roi- Patrick Rothfuss

Messagepar Lisbeï » 22 Mai 2013, 10:03

Merci Ondine. Je prévoyais déjà de faire l'impasse, mais tu me confirmes dans cette intention :lol: . Je vais poser une question bête : il y a un lien avec Le nom du vent ?
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Re: Chronique du tueur de roi- Patrick Rothfuss

Messagepar Ondine » 23 Mai 2013, 18:57

Il y'a un lien avec le nom du vent, ce n'est pas du vent! (oui bon, elle est nulle ma blague mais tant pis! :P ) Bon, on ne parle de ça que dans le dernier tiers du livre il me semble. C'est d'ailleurs, semble-t-il puisque je n'ai pas lu la suite, un élément important.
Avatar de l’utilisateur
Ondine
 
Messages: 279
Inscription: 05 Jan 2008, 21:09
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Chronique du tueur de roi- Patrick Rothfuss

Messagepar Lisbeï » 26 Mai 2013, 07:54

Merci :) !
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43


Retourner vers Littérature Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron