A la croisée des mondes - La boussole d'or

Les adaptations SF et Fantasy au cinéma et à la télévision, les nouveaux films se rattachant au genre etc...

A la croisée des mondes - La boussole d'or

Messagepar BaronBreton » 02 Jan 2008, 15:51

Je reposte ma critique, sachant que je l'ai vu une 3eme fois.
Et que la première séance était magique, car on a fait une séance sépciale (déguisé au Gaumont, sponsorisé par Metropolitan, animation i tou i tou)

Bon je ressort de ma seconde séance, a l'improviste, car une envie comme ca, j'ai raté 10min de film donc l'ouvreuse m'a fait moitié prix, super sympa, et je lui ai promi de revenir lundi. On été 5 dans la salle (mavie.com) et il s'agissait de la VF.

On va essayer de faire une critique bien construite, mais bon hein :


Bon il faut partir du constat que c'est une adaptation, et qu'une adaptation parfaite n'existe pas, ou alors elle serait terriblement ennuyante (?) pour la personne qui aurait lu le livre.
Au niveau de l'adaptation même du livre, il y a un découpage particuler, il zappe des passages tel que tout le début du livre avec les Enfourneurs, mais en même temps, même si cela pose les bases de l'univers, cela aurait donné au film un début de rythme tréstréstrés mou, mais on passe aussi a côté de certains détail (Mme Coutler qui "séduit" les enfants, les informations sur les Tartares et leur rites étranges). Bref même si cela peut se comprendre, cela donne un enchainement bien trop rapide au film qui aurait mérité de durer 30min voir 1h de plus.
On dirait que tout souris à Lyra pour avancer dans son aventure.
Mais bon au moins l'histoire est compréhensible, et surtout pour ceux qui n'on pas lu le livre et c'est quasi ça le plus important (et ça les dirige alors vers le livre ^^ )

Je tire les points négatifs pour aprés pousser les positifs.
Au niveau des acteurs je suis TRES déçut par Lord Faa... On dirait un pére Noel, un gros nounours (voir Hagrid comme le dit Aélys). Je l'imaginais bien plus maigre, à l'écoute des autres, observateur, rusé, bref plein de charisme et d'autorité raisonnée ! Là il fait, plat, limite décort. Et je ne vous parle pas de sa voix française ! POUAH !
Mais heureusement derriere le reste du casting est lui incroyable. Je ne peut-etre vulgaire mais Nicole Kidman EST Mme Coutler pour moi (même si j'ai encore "ma" Mme Coutler dans la tête). Son arrivé est sa scène, elle marque son territoire ! C'est une sal*p* ! Et c'est tant mieux. A la fois ange et démon, mélieuse mais mortelle. J'ai eu des frissons et suis tombé sous son charme. La scène ou elle menace Lyra et lui demande de l'embrasser aprés est la preuve de sa folie. Un contraste que Kidman a su retranscrire. (de même que la scène "hérétique" de la baffe au singe, audieux lui aussi, d'ailleurs en français c'ets à Lyra qu'elle parle en le prenant dans ses bras)
Asriel est peu présent, mais il l'est ausis trés peu dans le 1er livre (du moins en suivant le déocupage du film). Mais Daniel Craig m'a conviancu depuis le début, là je ne peut-etre objectif... Il me plait, point.
Mais les palmes revienne a Lee, qui est Lee, point aussi, on comprend rien quand il parle le Texan mais quel acteur ! (même s'il n'est pas brun lol). Attachant, humain, indépendant, bref Lee.
Mais la surprise et seconde palme viens vraiment de Dakota qui est, comme sa mère, dans son rôle : elle EST Lyra. Miss Mytho, Miss sale gosse, Miss gigle ressort trés bien à l'écran, même si parfois on sent le mensonge moins naturelle que dans le livre, elle est dans son rôle, je lui souhaite vraiment une belle carrière car pour ce premier role elle a su se l'approprier.

Aprés pour les détails tel que costume rien a dire ! Nikel.
Décor rien a dire. Bolganvar asseptisé c'est un régal, avec d'ailleurs mention spécial au perso bonus de la nurse.
Mais la musique, hmmm a cette deuxieme séance j'ai été plus attentif et c'est pas génial en effet... Disons que la musique colle mais a un moment elle se "coupe" comme une fausse note, elle n'est plus synchroniser avec l'actions.
Et enfin dernier détail : Nounours ! ! !
Nikel je l'aime, j'veux le même ! J'ai eu un frisson et un sourire d'émotion en le voyant ! Et quelle surprise de voir le combat se finissant sur la machoire, certes ca manque de sang et surtout d'explication su sa patte valide/invalide et ce mensonge à la Lyra, mais en tout cas waouh ! J'avais confiance dans sa réalisation (je rappelle que je n'avais rien du des BA) et bien j'ai été rassuré ! Et Ian McKallen (ortho?) est aprfait pour al voix, mais aps en VF car un Iorek/Gandalf c'ets dur a entendre !
Idem pour Pan et Freddie qui donne toute l'émotion qu'il faut à travers sa voix. En français, c'est trés moyen

Enfin, en presque finish et c'est un point négatif, je touve qu'on ne ressnet aps assez la peur introuite du livre (oui en derneir, car là c'est le lecteur qui parle). le livre m'avait fait resentir du racisme : les ours en armure, des sorcières et leur lointains daemons, les tartares qui sont tous des monstres alors que non il y en a des bon et des mauvais.
Et je ne parle pas du manque absolue de surprise et de terreur vis a vis d'un enfant sans daemon (que ce soit Billy ne me géne pas perso, c'est plus la rpésence de s mère qui me géne). Il n'y aucun malaise.

Je pourrais continuer cette critique longtemps mais c'est déja long là donc :


Bref je ressort de cette seconde séance dans le même état d'esprit : un trés bon moment. Oh loin d'etre parfait, ola non ! Mais un trés bon moment.
On peut comprendre les comparaison a Narnia pour "l'ambiance", mais pas celle a Eragorn celon moi.

Et c'est sans regret que je retournerai le voir lundi avec d'autres amis qui n'attendent que de le voir (avant de se mettre au livre ?! ^^ )


EDIT : Je tiens a rappelé que je n'avais vu que la featurette sur le film, et que je me cachais les yeux et bouchais les oreilles durant les BA au ciné, et cela aide vraiment beaucoup a découvrir le film comme un instant magique ^^


Edit modérateur : juste pour les fautes et les coquilles ! ;)
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: A la croisée des mondes - La boussole d'or

Messagepar Big-cow » 02 Jan 2008, 17:57

Bon bah avis négatif pour moi, qui avais déjà peur du résultat en apprenant l'adaptation, mais qui y suis quand même allé (à coeur vaillant rien d'impossible) pour en ressortie déçu : c'est hollywoodien sans grande étincelle d'imagination, c'est grossier dans le sens où les rebondissements n'ont plus aucune subtilité, c'est de la poudre aux yeux, l'ambiance, mouais, autant dire qu'il y en a pas, enfin bref : j'ai pas aimé du tout, à l'exception de la bataille finale bien foutue et qui vire au joyeux foutoir.
Avis divers sur des romans, films, jeux vidéo, BDs, mangas, nanars, pièces de théâtre, etc... : http://big-cow.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Big-cow
 
Messages: 24
Inscription: 31 Déc 2007, 16:19
Localisation: Autour de Nancy

Re: A la croisée des mondes - La boussole d'or

Messagepar Loonie » 02 Jan 2008, 18:17

Pour moi, un très bon film.
J'y ai amené ma soeur et son copain... Et son copain a adoré, ça lui a donné l'envie de lire les livres.

Pour en revenir au film, j'ai beaucoup aimé. Bon, certains trucs m'ont... "géné", certaines relations qui ont été un peu trop rapides, des passages "oubliés" mais bon... Je n'oublie pas que c'est une adaptation.
La musique, pas très transcendante, on ne s'en rend pas vraiment compte, on ne l'entend pas. Dommage.
Les acteurs : tous géniaux !
Lyra, enfin Dakota, très bien dans son rôle de "merdeuse/menteuse/sale gosse"... Bon y a juste la voix française qui me gène (vivement le DVD pour la VO)
Lord Asriel... Roh ! Moi qui n'aimais pas Daniel Craig, bah là pour le coup, je revois mon jugement... Excellent !
Mme Coulter ou plutôt Nicole Kidman... Non, ce n'est plus Nicole Kidman, elle est Mme Coulter. On oublie l'actrice au profit du personnage. Elle illumine par sa présence. Lorsqu'elle pète un cable, elle est géniale. J'ai reconnu le personnage tel que je me l'imaginais...
Iorek, magnifique ! Je ne sais que dire de plus.

En ce qui concerne la bataille finale, un peu déçue... C'est vraiment un joyeux foutoir comme dit Big-Cow ! Y a pas vraiment de... "beauté" dans la scène. C'est le gros bordel. ça tire, ça poignarde dans tous les sens, la caméra se secoue beaucoup, donc bof bof...

M'enfin bon, finalement, j'ai beaucoup aimé. Je me souviens que ce premier tome ne m'avait pas trop plu, par contre les suivants... :shock: Donc j'attends avec impatience la suite.

ça m'a donné l'envie de les relire, ça fait tellement longtemps que je ne les ai pas lus !
Avatar de l’utilisateur
Loonie
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2008, 01:34

Re: A la croisée des mondes - La boussole d'or

Messagepar Hatchepsout » 03 Jan 2008, 18:24

Ben moi j'avais fait l'erreur de relire le livre juste avant.
Ce qui m'a juste permis de me gacher le film en voyant a quelle point beaucoup de choses n'étaient pas respectées dans le film.
Tout va trop vite, tout est baclé, aucune emotion comparé au livre . Je trouve que la relation entre le daemon et l'humain n'est pas assez devellopée.
Lyra a une voix française qui je trouve fait vraiment trop mature on a d'ailleurs l'impression d'avoir une héroine sur d'elle et même un oeu trop limite arrogante, alors qu'elle ne m'avait pas du tout fait cette impression la dans le livre même si elle est douée. Roger on dirait un caniche à ses pieds.

A par ca c'est pas mal... les décors grandioses les personnages trés bien etc...
Avatar de l’utilisateur
Hatchepsout
 
Messages: 8
Inscription: 03 Jan 2008, 18:06

Re: A la croisée des mondes - La boussole d'or

Messagepar Fay'Raya » 21 Jan 2008, 10:30

Ca c'est sûr, la voix de Lira la fait paraître très arrogante et c'est ce qui m'a empêché d'apprécier le personnage. Je regrette de ne pas être allée le voir en VO rien que pour ça !
Sinon, j'ai personnellement apprécié le film qui était divertissant à défaut d'être exceptionnel. Ca m'a donné envie de lire les livres rien que pour palier au "manque" du film dont l'action se déroule plutôt rapidement, les scènes s'enchainant sans écarts temporels visibles... Mais je sais que ma collègue qui avait lu les livres a plutôt été très déçue du résultat.
Il reste cependant plus intéressant que celui que nous avons eu l'année dernière : l'armoire magique ! :lol:
Galafay, des nouveautés et des news tous les lundis ! ;)
Fay'Raya
 
Messages: 14
Inscription: 02 Jan 2008, 09:45

Re: A la croisée des mondes - La boussole d'or

Messagepar mip » 28 Jan 2008, 13:39

Meric Baronbreton, de m'avoir adressé le lien pour la boussole d'or !
je retourne voir le film s'il est encore à l'affiche et j'y entraîne mon mari.
J'étais contrariée la 1ère fois et ton enthousiasme me confirme que ce film mérite sa revanche.
à bientôt, mip
mip

Passez me voir sur http://legende.arcane.free.fr
Avatar de l’utilisateur
mip
 
Messages: 12
Inscription: 24 Jan 2008, 15:08


Retourner vers La SF/Fantasy sur écran

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron