Cloverfield

Les adaptations SF et Fantasy au cinéma et à la télévision, les nouveaux films se rattachant au genre etc...

Cloverfield

Messagepar BaronBreton » 14 Fév 2008, 12:48

Image

New York
Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée.
L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...


Quelqu'un l'a vu ?
Si oui vous en pensez quoi ?
Si non, qu'en pensez vous quand même ? ^^

D'après les BA, on dirait un mélange de Godzilla et Le projet Blair witch.
Après les japonais qui ont tenté de stigmatiser les deux attaques nucléaires de la Seconde Guerre Mondiale avec un monstre, ce serait au tour des USA avec le 11 septembre ?
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: Cloverfield

Messagepar Fafaragorn » 01 Mar 2008, 19:47

CLOVERFIELD

New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

Notre envoyé spécial Kristophoros sur les lieux, s'il est toujours de ce monde....

Brrr ... Ca donne froid dans le dos, hein ? HEIN ???

Je l'ai vu aujourd'hui et je ne le regrette pas. En effet, quand j'ai entendu que ce film de "science-fiction" était filmé d'une manière originale et spéciale, j'ai tenté le coup. On suit tout l'actio à travers la caméra de ce fameux Hub qui filmait une fête.
Lors de l'attaque et de la suite des événements, on suivra l'action à travers ce seul objectif. Point positifs et négatifs ? C'est parti !


+ + + + + + du film :

- Tout d'abord, ca change des films habituels ! Un nouveau souffle ! Aaaah !
- On est directement plongé dans l'ambiance du film grâce à cette manière de filmer. De plus, lorsque l'on suit les événements, beaucoup de chose reste mystérieuse car on suit la fuite de quelques jeunes uniquement, ce qui est prenant ^^ On s'y croirait, comme des participants.
- Lors des rencontres extraterrestres (je le dis tout de suite, c'est pas du Alien VS Predator) ou avec les militaires qui se battent, on est vraiment dans le film; je me sentais comme le personnage qui filmait.
- On ressent bien les émotions des différents personnages et leur aventure est palpitante !
- Montage génial : suspens garanti, ainsi qu'effets de surprises ^^
- Scènes très intenses !
- Très bon effet spéciaux !
- Pas d'Happy End à l'eau de rose et gnan gnan.

- - - - - - du film :

- Parfois, quand la caméra bouge trop, on ne comprend plus rien.
- On reste un peu sur sa faim, niveau contexte des événements. Je m'explique : pourquoi une attaque ? Que se passe-t-il vraiment à la fin ? (plein d'autres trucs, mais je ne souhaite pas vous révéler les moments clés du film).
- Un peu de mal à s'habituer au début, on est surpris de la manière de filmer, mais on s'y fait vite.
- Demande des fois trop de concentration sur l'image : mal de tête !!!
- Fin qui peut paraitre très brutale (je vois encore la tête des gens dans la salle "C'est fini ?" ) Fin justifiée mais je n'explique pas, faut le voir ^^
- Salle assez bruyante ; ces jeunes, mon Dieu !
- Pop-corn moyen

Voilà, tout est dit ! Je vous invite à le voir. Si vous aimez les scénarios catastrophes et si vous aimez les changements de styles originaux dans le cinéma, foncez tête baissée ! (Attention aux portes, y'en a pas mal quand même)

* Cet article a été écrit avec la participation ACTIVE et d'ailleurs COMPLETE de Christophe CLIN! *
Livres, films, Tolkien, le Tonk, la Belgique, écrits, ...
Un peu de tout sur http://www.fafaragorn.over-blog.com
Fafaragorn
 
Messages: 16
Inscription: 02 Jan 2008, 21:49

Re: Cloverfield

Messagepar BaronBreton » 10 Mar 2008, 16:51

Je l'ai enfin vu.
(Et vais surement retourner le voir accompagné histoire de me faire serrer/ amputer le bras lol)

Bon le film est un savant mélange de Blair Witch et Godzilla
Le rythme est dynamique, oppressent, sans tant mort, en même temps il ne dure que 75 minute et il y a environ 15-20 d'introduction avant que tout dérape.
Par contre au niveau scénar, on est dans le flou total, c'est plus un film sur la survie de ses protagonistes, mais j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus pour développer l'univers et l'intrigue (et là on aurait un bon film de SF).
Un très bon moment en tout cas qui nous change en plus des films habituel de part sa façon de faire. Là, on est vraiment dans le film et le devenir de chacun est logique.

Un très bon moment que la durée du film sert encore plus.
:mrgreen:


SPOILER dans ce qui suit :








mais on en sait pas d'où vient le monstre (terre, autre planète, expérience)
on n'a que le point de vue des civil (mais ça c'est aussi pour mettre de la pression)
on ne sait pas comment "fonctionne" le monstre et ses petits
que produit exactement une morsure de monstre sur le sang ?

Vraiment ça peut sentir la suite pour avoir le point de vue des militaire et plus d'explication

a l'instar de Godzilla qui symbolise les attaques et la peur nucléaires
le monstres symbolise, je pense, le terrorsime ou du moins un ennemie inconnu, difficile à définir à attraper et qui attaque sans prévenir
- - - - - - - - - -

« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le Vade-mecum, site des Annales du Disque-monde
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
 
Messages: 301
Inscription: 31 Déc 2007, 15:05

Re: Cloverfield

Messagepar Jadis » 13 Mar 2009, 10:25

J'ai adoré ce film. Je regrette seulement d'avoir manqué sa sortie au cinéma car c'est typiquement le genre de film que j'aime bien voir sur grand écran. Pour moi c'est un des meilleurs films catastrophe que j'ai vu.

Scotchant, superbes images et effets spéciaux, sortant de l'ordinaire, à voir !
Malgré la tempête qui fait rage, la bête vole avec aisance entre l'écume et les vagues, animée par la grande ardeur du venin qui la tourmente. Sur la Piste des Dragons Oubliés, Elian Black'Mor.
Avatar de l’utilisateur
Jadis
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mar 2009, 10:46
Localisation: Essonne

Re: Cloverfield

Messagepar tam-tam » 16 Juin 2009, 07:58

Vu il y a quelques temps.
C'est un film coup de poing. Il met un peu de temps à démarrer mais ensuite sa mécanique est implacable.
Je ne suis habituellement pas très fan des "films de monstres" mais celui-ci est traité de manière originale et les effets visuels sont vertigineux.

A voir avec toutes les lumières éteintes!
Avatar de l’utilisateur
tam-tam
 
Messages: 60
Inscription: 23 Jan 2008, 17:16


Retourner vers La SF/Fantasy sur écran

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron