Mirrormask de Dave McKean

Les adaptations SF et Fantasy au cinéma et à la télévision, les nouveaux films se rattachant au genre etc...

Mirrormask de Dave McKean

Messagepar Big-cow » 01 Mar 2008, 12:15

J'avais déjà donné mon avis dessus sur le précédent forum, mais étant donné que je viens de le revoir, je le représente ici.

Mirrormask est un film de Dave McKean, scénarisé par Neil Gaiman ; tous deux avaient déjà effectué des travaux communs dans le domaine de la bande dessinée avec notamment Violent Cases et La comédie tragique ou la tragédie comique de Mister Punch. Mirrormask leur permet d'aborder un support plus cinématographique. A noter que si le film n'est jamais sorti dans les salles françaises, il est trouvable en DVD.

Le film raconte donc l'histoire d'Helena, jeune jongleuse dans le cirque de son père. Quand sa mère a un accident et doit être opérée à l'hôpital, elle part vivre pour quelques jours chez sa grand-mère. Une nuit, entendant du bruit à l'extérieur, elle sort et rencontre deux jongleurs et un violoniste qui répète un numéro à l'extérieur. L'un d'eux va l'emmener dans une sorte d'univers parallèle.

La trame de Mirrormask se révèle être particulièrement décevante, tombant dans le manichéisme, le cliché et la simplicité - l'histoire n'est ni plus ni moins que celle de la lutte des Ombres contre la Lumière, et la fin se révèle elle aussi malheureusement très simpliste. Pour apprécier pleinement Mirrormask, il faut se détacher de cette intrigue principale pour s'attarder sur tous les détails qui en font le charme. Dialogues et personnages sont en effet typiques de l'univers de Gaiman, de même que l'humour et le nombre de petites idées et inventions qui font tout le charme du film (une scène que j'ai en particulier apprécié : celle de la genèse de la ville, racontée par le bibliothécaire).

L'autre grande composante du charme de Mirrormask, c'est sa réalisation. D'aucuns connaissent la capacité de Dave McKean a mélanger les styles visuels : ici s'entremêlent film normal, image de synthèse, peintures, dessins, dessin animé, marionnettes, maquettes, photo, superpositions d'images, et j'en passe. Le tout en restant juste et sans trop en rajouter. Mirrormask se révèle au définitif très beau à voir, un petit bijou visuel.
Avis divers sur des romans, films, jeux vidéo, BDs, mangas, nanars, pièces de théâtre, etc... : http://big-cow.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Big-cow
 
Messages: 24
Inscription: 31 Déc 2007, 16:19
Localisation: Autour de Nancy

Retourner vers La SF/Fantasy sur écran

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron