Hunger Games - Suzanne Collins

Echanges sur les romans et BD qui gravitent autour de la SF : fantastique, horreur, oeuvres "inclassables"...

Hunger Games - Suzanne Collins

Messagepar Ondine » 27 Mar 2014, 21:09

Hunger Games est une trilogie classé en littérature jeunesse. Tout d'abord, les quatrièmes de couverture:

Tome 1
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct.
Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...


Tome 2: L' embrasement
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


Tome 3: La révolte
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games.

Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


J'avoue, j'ai lu le premier tome aprés avoir vu l'adaptation cinématographique. Mais, mis à part que Jennifer Lawrence me venait tout le temps à l'esprit, cela ne m'a au final pas trop gêné. Pour une seule et bonne raison: les 3 tomes sont écrits à la première personne.

En effet, c'est du point de vue de Katniss que l'histoire se déroule. Alors, être dans la tête d'une ado de 16 ans, c'est pas toujours drôle. Par moment, Katniss est sacrément agaçante et puis finalement, on finit par la comprendre un peu. Parce que, globalement, Katniss est trés bien réussie. C'est une gamine qui se retrouve à tenter de survivre (enfin, en vivant dans son district, c'est déjà le cas me direz-vous!) à un "jeu" cruel que toute la population de Panem est obligé de regarder.
Et même si elle en sort "vainqueur", on se rend vite compte qu'elle n'a fait que sauver sa vie. Dans le tome 2 notamment, elle découvre (et nous avec) l'envers du décor.
Le tome 3 est celui que j'ai le plus apprécié. On découvre les rebelles (qui ne sont pas forcément ce que l'on croit) et leurs stratégies de guerre. Si le thème des médias est assez présent dans les deux premiers tomes, il prend vraiment un autre sens dans le dernier. Car, si il y'a bien des bataillent dans les différents districts, il y'a également une véritable guerre des images. Les rebelles utilisent des spots, souvent totalement fabriqués, et les utilisent comme de vraies armes!

Et cette pauvre Katniss, n'est au final qu'un pantin qu'on utilise. Chaque fois qu'elle essaie de faire ce qui lui semble juste, cela ne cesse de lui retomber sur le coin du nez. Alors oui, au final, même si elle semble pénible par moments, on ne peut qu'avoir de la sympathie pour elle.

L'une des choses que j'ai beaucoup aimé dans cette trilogie, c'est que Suzanne Collins n'épargne aucun de ces personnages. Pas seulement Katniss mais tous. De plus, que ce soit les rebelles, les habitants de Panem ou ceux qui résident au Capitole, aucun n'est vraiment gentil ou méchant. Certes, le président Snow est particulièrement cruel mais il a quelque chose de... raffiné dirais-je. Autant dire que j'ai accroché à tous les personnages car je les trouve remarquablement réussi.
Quand au côté guerre par l'utilisation des médias (et même avant, lors des interviews des participants aux Hunger Games), c'est trés bien trouvé et intelligemment fait.

Enfin, sans vous dévoiler la fin, je dirai seulement que là aussi, je suis assez satisfaite de la chute que donne Suzanne Collins à son histoire. C'est assez rare que cela me plaise autant alors il me semble important de souligner ce point!

Vous l'aurez compris, ces 3 tomes m'ont beaucoup emballé. Il faut dire que Suzanne Collins a en plus une écriture assez efficace qui ne donne pas envie de lâcher le livre! Je trouve que, pour de la littérature jeunesse, c'est une trilogie de bonne qualité. Alors même si vous êtes un adulte, je vous la recommande chaudement!
Avatar de l’utilisateur
Ondine
 
Messages: 279
Inscription: 05 Jan 2008, 21:09
Localisation: Hautes-Pyrénées

Retourner vers Autres littératures de l'imaginaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron