Le dernier loup-garou - Glen DUNCAN

Echanges sur les romans et BD qui gravitent autour de la SF : fantastique, horreur, oeuvres "inclassables"...

Le dernier loup-garou - Glen DUNCAN

Messagepar Philémont » 29 Déc 2012, 08:34

Voici mon avis sur Le dernier loup-garou de Glen DUNCAN avant publication dans la bibliothèque du site.

Philémont a écrit:Jake Marlowe est le dernier puisque l'Organisation Mondiale pour la Prédation des Phénomènes Occultes (OMPPO) vient de tuer le Berlinois. Alors après 167 années de lycanthropie, la lassitude se fait plus pesante encore, et il est clair dans l'esprit de Marlowe que la prochaine pleine lune sera la dernière, bien décidé qu'il est d'aller à la rencontre de l'OMPPO et de son ennemi le plus acharné. Et pourtant le destin s'acharne puisqu'une mystérieuse organisation semble vouloir le protéger malgré lui et qu'une improbable rencontre va lui faire retrouver goût à sa vie de loup-garou.

Voilà donc une intrigue a priori cousue de fil blanc, en tout cas pour les habitués des littératures populaires qui usent et abusent de telles thématiques, qu'elles soient vampiriques ou lycanthropes. De fait, Le dernier loup-garou en adopte la structure et le rythme, les rebondissements s'enchaînant à un rythme effréné et sans guère de temps morts.

Pour autant le roman de Glen DUNCAN n'est pas que cela, bien au contraire. C'est déjà parce que sa prose est extrêmement travaillée, mêlant subtilement crudité et raffinement, et rendant parfaitement compte de l'état d'esprit du personnage principal, narrateur pour l'occasion ; c'est ainsi que les scènes de meurtres horribles qui ne devraient être que sordides deviennent sous sa plume très belles, en particulier celle de sa première métamorphose.

C'est aussi parce que DUNCAN introduit de nombreuses digressions dans son récit, lesquelles sont dédiées au genre humain dans son ensemble et peu tendres avec lui. A ce niveau, la technique narrative est similaire à celle que l'auteur avait utilisé dans son premier roman publié en France, et même mieux utilisée puisque le lecteur ne ressent pas ici le caractère décousu du récit que l'on pouvait reprocher à Moi, Lucifer. Elle dote en outre le personnage de Jake Marlowe d'un charisme indéniable, le rendant par moment plus humain que les humains (« Pour le monstre comme pour l'homme, la vie n'est qu''une longue surprise de moins en moins vive face à la manière dont chacun s'accommode de ses pires côtés. »). Accessoirement, ici et là, et non sans humour, les français en prennent sévèrement pour leur grade (« Tu es française. Si tes compatriotes arrêtaient de se poser des questions, les industries du café et du tabac s'écrouleraient. »).

Tout cela fait du Dernier loup-garou un divertissement bien plus fin qu'il n'y paraît, une incontestable réussite dont on lira la suite programmée en deux autres tomes avec plaisir.


Image

Cette chronique est désormais publiée dans la bibliothèque : http://arcanesfantasy.free.fr/spip.php?article889
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris

Re: Le dernier loup-garou - Glen DUNCAN

Messagepar Lisbeï » 29 Déc 2012, 08:48

Merci pour cet avis détaillé, Phil'. J'en avais lu du bien ailleurs, et tu finis de me décider. Si je le trouve à la bibliothèque...

Ta citation adressé à la française m'a bien fait rire : il m'est souvent arrivé, durant ces 20 dernières longues années sans tabac (je n'ai jamais pu avaler le café, hélas), de me dire que je n'arrivais + à réfléchir depuis que je ne fumais plus :lol: . Pour moi, c'est juste... réaliste !
Avatar de l’utilisateur
Lisbeï
 
Messages: 747
Inscription: 01 Jan 2008, 11:43

Re: Le dernier loup-garou - Glen DUNCAN

Messagepar Philémont » 29 Déc 2012, 11:12

Pour le trouver il faudra attendre un peu. Il sera en librairie le 10 janvier.
Philémont
Lectures en cours :
- Nouvelles complètes - Vladimir NABOKOV
- Nouvelles - Richard MATHESON
- Les mystères de Paris - Eugène SUE
Philémont
 
Messages: 1055
Inscription: 31 Déc 2007, 18:55
Localisation: Paris


Retourner vers Autres littératures de l'imaginaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron